Le Couarail, un tiers-lieu dédié à la transition écologique
- 2000 m² de jardin partagé
- 1 yourte pouvant recevoir jusqu’à 33 personnes
- 1 espace de coworking et un restaurant à proximité
Le Couarail, c’est un mot lorrain qui désigne « le lieu d’une réunion […] de personnes du voisinage qui bavardent à bâtons rompus, tout en s’occupant à de menus travaux. »2
Pour nous c’est un lieu de médiation tout entier dédié à la rencontre, à l’échange, mais surtout à l’apprentissage de la transition écologique.
La transition écologique nécessite généralement de faire un pas de côté, de sortir du cadre habituel pour envisager les choses autrement.
Les espaces du tiers-lieu
Véritable vitrine des savoir-faire de la coopérative Kèpos, le Couarail a été imaginé et aménagé par plus de 200 personnes, habitants du quartier, jeunes en décrochage scolaire, demandeurs d’emploi, association, professionnels ou citoyens.
C’est une expérience réussie d’urbanisme durable, qui favorise le retour de la biodiversité en plein cœur de la ville et reconnecte les hommes entre eux autour du soin à notre planète.
1. Le jardin partagé
Avec comme terrain de départ une friche urbaine stérile, le jardin tout entier est aussi un laboratoire d’expérimentation scientifique et concret des techniques de culture et de végétalisation qui favorisent le retour de la biodiversité en milieu urbain.
Le jardin est divisé en 3 parties :
→ Le verger ou près de 120 arbres et arbustes ont été plantés, cet espace nourricier de 500m² est un puits de carbone en devenir.
→ La prairie, qui accueille plus de 30 espèces de fleurs autochtones et éco-fonctionnelles ainsi qu’une spirale aromatique, se veut un refuge à la biodiversité faunistique et floristique.
→ Le potager, où l’on retrouve une serre, un cabanon à outil et des réserves d’eau de pluie, est entretenu par un collectif de plus de 80 jardiniers de tout le département. On y partage tout : le savoir, le pouvoir, le travail, les récoltes et les bons moments.
2. La yourte de réunion
Cette yourte tout confort d’inspiration mongole accueille le centre formation de la coopérative Kèpos, mais aussi des réunions, des événements culturels, des conférences et des rencontres festives.
Ce bâtiment à énergie positive (qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) est un Établissement Recevant du Public (ERP) avec une jauge de 33 personnes.
Il a été conçu et usiné avec des matériaux locaux dans les ateliers de menuiserie de la Manufacture du Saintois.
→ Réserver la yourte pour votre prochaine réunion
(Tarifs de location sur demande)
3. Les ateliers de coworking
Face au Couarail, au sein des anciennes écuries de la caserne Drouot, entièrement rénovées en 2022, l’Atelier Biancamaria a ouvert ses portes. Dans ce lieu chargé d’histoire, une quarantaine de places de coworking, quatre salles de réunion, des espaces communs conviviaux sont mis à disposition.
Sur place, retrouvez aussi le restaurant Un peu, Bocaux et Next up, votre partenaire coaching sportif.