2024 Accompagnement de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nancy à la structuration de sa démarche RSE

Conseil Transition écologique et solidaire Démarche RSE Label DDRS Plan d'actions Enseignement supérieur

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  • Client : Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nancy

  • Localité : Nancy (54)

  • Équipe Kèpos : Samuel Colin Noémie Maignan Sophie Guimont

  • En coopération : Kèpos

Accompagnement de la structuration de la démarche RSE de l’IAE de Nancy, dans le cadre de son engagement à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans sa stratégie et ses activités.

Membre du réseau national IAE France, l’IAE de Nancy est une école de management intégrée à l’Université de Lorraine. Cet établissement combine une activité d’enseignement pour des étudiants de niveau bac+2 à bac+5 dans différentes spécialités de la gestion et du management, et une activité de recherche. Dans le cadre de sa politique de développement, l’IAE de Nancy s’est fixé comme objectif de répondre aux défis sociétaux et environnementaux actuels, et souhaite intégrer cela dans son fonctionnement et sa stratégie. Dans cette optique, l’IAE de Nancy a fait le choix de s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

L’objectif de la mission était ainsi d’accompagner l’IAE Nancy dans la structuration de sa démarche RSE, dans une optique de déploiement stratégique à long terme. L’accompagnement a démarré par une étape de diagnostic de la maturité de la démarche RSE, entamée au niveau de l’établissement. Les résultats du diagnostic ont été confrontés aux critères du label DDRS des établissements d’enseignement supérieur, label qui permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

La deuxième phase de travail visait la construction d’un plan d’actions à court, moyen et long terme. Les deux étapes de travail se sont basées sur un travail de concertation des parties prenantes internes (administratifs, enseignants-chercheurs, étudiants, direction), sur des temps de réflexion/intelligence collective et des temps individuels de maturation des objectifs.

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