2022 Accompagnement du « Réseau Manger Bio » : challenge du Business Plan

Conseil Transition alimentaire Filières Bio Gouvernance coopérative Modèle économique

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  • Client : Banque des Territoires

  • Localité : Paris (75)

  • Équipe Kèpos : Emmanuel Paul Mélisande Gillot-Magot

  • En coopération : Kèpos, Nouvelles Marges, Terre d’avance

Kèpos et Nouvelles Marges sont intervenus, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Transition alimentaire » de la Banque des Territoires, pour challenger le Business Plan du « Réseau Manger Bio », dont l’objectif est de structurer les approvisionnements Bio et locaux de la restauration collective.

Le réseau « Manger bio » a pour objectif d’accompagner la transformation écologique de la société, de l’alimentation et de l’agriculture, en développant la place des produits biologiques et locaux dans la restauration collective et privée, via la création et le développement de plateformes de distribution. En 2022, le réseau comptait 23 plateformes locales  et souhaitait en développer d’autres.

Le réseau constate le développement de filières d’importations et souhaite défendre et développer le bio produit localement. Le projet stratégique s’axe autour de la diversification des débouchés et de l’approvisionnement, la croissance du réseau, la supply chain, la création et consolidation de partenariats, la gouvernance et la mise en place de pilotage stratégique.

Le projet cherche donc à développer les surfaces agricoles biologiques, revaloriser les revenus des producteurs et la production, lutter contre les mauvaises pratiques alimentaires (malbouffe) et les maladies chroniques liées à l’alimentation (obésité, diabètes) par l’éducation et l’information, lutter contre le gaspillage, promouvoir l’accessibilité du bio à tous et protéger les ressources. 

L’action de Kèpos et Nouvelles Marges visait à produire une expertise, en amont d’un éventuel investissement de la Banque des Territoires, pour :

  • Œuvrer au renforcement structurel et accroître la performance des équipes commerciales pour réaliser 30% de croissance;
  • Trouver des leviers pour développer les filières dans lesquelles intervient le réseau; 
  • Construire une gouvernance d’intérêt collectif pour le territoire;
  • Optimiser et structurer la chaîne d’approvisionnement globale et les systèmes d’informations interne et externe;
  • Accroître les connaissances et travailler sur l’adaptation et l’anticipation pour maîtriser une offre alimentaire locale diversifiée et pérenne, à la fois en termes de volume et de qualité;
  • Densifier les liens avec les acteurs territoriaux et les pouvoirs publics pour établir des partenariats forts et durables;
  • Adresser une proposition de valeur unique à l’ensemble des segments de la restauration hors domicile par territoire.

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