2024 Etude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place d’une ou plusieurs légumeries, sur le territoire des Deux-Sèvres
Type de projet : Conseil Mots clefs : Transition alimentaire Outil de transformation Opportunité Concertation Producteurs Restauration collective Faisabilité Modèle économique et juridique
-
Client : Département des Deux-Sèvres
-
Localité : Niort (79)
-
Équipe Kèpos : Sophie Guimont
-
En coopération : Kèpos, Nouvelles Marges
- https://www.deux-sevres.fr/
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial porté par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres, cette étude vise à confirmer l’intérêt des parties prenantes du territoire pour la création d’un outil de transformation type légumerie et à étudier la faisabilité du projet.
Le Conseil Départemental des Deux-Sèvres porte le Projet Alimentaire Territorial (PAT) « Manger bon et local en Deux-Sèvres » visant à soutenir l’approvisionnement local et les circuits courts, et à favoriser l’économie locale. Dans le cadre de l’axe prioritaire « Favoriser la consommation de produits du territoire » du PAT, et du besoin de structuration de la filière légumes/fruits du département, le développement d’outil(s) de transformation type légumeries à destination de la restauration hors domicile est identifiée comme un levier.
L’objectif de la mission était ainsi d’accompagner le Conseil Départemental des Deux-Sèvres dans la définition du besoin et l’examen de la faisabilité du développement d’une ou plusieurs légumeries sur son territoire. Une première phase d’étude a consisté à établir une cartographie des parties prenantes du projet de légumerie du territoire des Deux-Sèvres, à évaluer leur intérêt et à collecter leurs propositions pour le projet. Une large concertation des producteurs de légumes/fruits, des collectivités, des acteurs de la restauration collective et de la logistique, a été organisée, et a permis d’établir les atouts, faiblesses, les opportunités et les points de vigilance du projet.
Plusieurs scénarios ont été établis et discutés. La seconde phase consistait à donner un éclairage sur la faisabilité opérationnelle d’un outil collectif de légumerie/conserverie. Cela implique :
- L’examen de la faisabilité technique des scénarios sur les aspects de dimensionnement, d’implantation territoriale, et d’impact environnemental.
- L’étude de la faisabilité juridique et économique suivant la typologie des activités portées par la légumerie.