2023 Étude de marché et challenge du Business Plan d’un « tiers lieu nourricier » : les Jardins de Solène

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Cette expertise visait à confirmer l’intérêt et la faisabilité d’un investissement de la Banque des Territoires dans ce tiers lieu nourricier du sud de la France.

L’objectif de la mission est de confirmer l’opportunité pour la Banque des Territoires d’investir dans le développement de ce projet. Les jardins de Solène est une entreprise sociale et solidaire, datant de 2017. Localisée dans le Vaucluse, cette structure cherche à créer un écosystème local, pérenne, durable, circulaire et participatif autour de l’alimentation durable. 

Elle valorise et met en pratique des démarches ancrées sur le local et durables, la démocratie participative, la résilience et la sécurité alimentaire. Cette structure travaille à la mise en place de contrats auprès des producteurs afin qu’ils lui dédient des parcelles. Le but est d’œuvrer pour une rationalisation de la production afin de sécuriser leur modèle économique, limiter la surproduction et sécuriser ses gisements. Elle travaille également à la valorisation des terres en friches des collectivités et à l’installation de jeunes agriculteurs.

Une légumerie a été créée pour valoriser les fruits et légumes déclassés des producteurs locaux, pour préparer des légumes de IVe gamme, et développer la gamme de produits transformés (jus, soupes…). La structure propose également des visites à destination des scolaires et des animations de sensibilisation.

Notre intervention visait à analyser la pérennité du projet en réalisant un état des lieux à la fois de la structure et de son environnement. Cela a permis de souligner ses atouts, ses faiblesses, les points de vigilance et d’amélioration, et les opportunités.

Puis, il s’agissait  :

  • D’accompagner l’adaptation de son modèle économique, en adéquation avec les attentes et les objectifs de développement de la structure
  • Appuyer la dirigeante dans son changement d’échelle, au niveau de l’organisation des ressources humaines et de stratégie économique de développement. (passage d’un CA de 390K€ en 2021 à un objectif de 1,7M€ en 2026).
  • Construire et améliorer la stratégie RH  (préconisations).
  • Réaliser un audit financier, avec analyse et recommandations.
  • Etudier la rentabilité et le risque pour la Banque des Territoires.

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