2023 Le jardin pédagogique des coteaux
Type de projet : Aménagement Mots clefs : paysagisme agroécologie dynamique citoyenne biodiversité gestion de la ressource
-
Surface : 800
-
Client : Vandoeuvre-lès-Nancy
-
Localité : Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
-
Équipe Kèpos : Damien Peltier
-
En coopération : Kèpos, Des Racines et des Liens, Sens Paysage, Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy
- https://www.vandoeuvre.fr/bien-etre/nature/espaces-naturels-et-biodiversite/
Situés au sud sur la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy (54), les coteaux de Vandœuvre représentent une superficie de 20 ha, à travers 5 km de sentiers par lesquels les promeneurs peuvent découvrir vergers, jardins et espaces boisés. Plus de la moitié des coteaux est communale, le reste des parcelles appartient à des propriétaires privés.
Le projet a pour but de sensibiliser et d’accompagner les locataires des jardins communaux à l’agroécologie, sans produit phytosanitaire (engrais ou pesticides) et optimiser la gestion de la ressource sur des jardins accessibles uniquement à pied.
Le projet dans le détail
Implanté au cœur des coteaux, le jardin de 800m² fait partie des terrains communaux et est divisé en 2 parties : un ancien potager laissé en friche et un verger avec des arbres fruitiers laissés sauvages.
L’objectif est de mettre en œuvre des solutions simples et accessibles aux jardiniers des coteaux afin de rendre leur sol fertile en se servant uniquement des ressources disponibles sur place ou à proximité direct.
Le terrain de départ
Le sol est peu structuré et massivement argileux comme sur une majorité des jardins des coteaux.
Le terrain est sauvage mais peu riche en biodiversité et encombré de divers matériaux.
Les premières phases d’aménagement ont été destinées à :
- Evacuer les déchets non valorisables ou polluants (ferraille, verre et plastique)
- Utiliser la biomasse disponible sur site (herbes, copeaux, branchage, feuillage…) comme amendement pour préparer les espaces de culture et structurer les sols
- Préserver l’existant en nettoyant les arbres malades, identifier les essences bien développées et les inclure au plan de culture
Le design
Le site est pensé pour servir de support pédagogique à la culture « sur sol vivant » mais aussi comme un espace de culture destiné à apporter et tester des solutions concrètes adaptées au sol, au dénivelé du terrain et à l’accessibilité des jardins communaux.
Parcelles de culture potagère, parcelles démonstratives, haie bocagère, parcelles d’aromatiques, délimitation des zones à préserver, haie de bois mort ou encore prairie fleurie, le terrain est dessiné de façon à multiplier les exemples et démontrer diverses fonctionnalités.
Certains aménagements (comme la haie de bois mort) ou plantation (comme la prairie fleurie) sont directement destinés à favoriser la biodiversité, notamment la macrofaune et les auxiliaires du jardin (coccinelles, orvets, vers de terre, pollinisateurs…).
L'enjeu de la ressource
Un des plus gros enjeux pour les jardiniers des jardins communaux est la gestion de la ressource, que cela soit la matière organique et le paillage ou encore les plants (boutures ou autres), mais surtout l’eau puisque qu’aucuns puits ou sources n’est disponible à proximité.
Les démonstrations mise en place sur le terrain tendent à pratiquer et tester des modes de gestion adaptés comme les baissières, le paillage, la culture sur butte.
Quant aux parcelles de cultures, certaines sont utilisées à la production de graines, les haies et fruitiers serviront de réserve à boutures et de l’engrais vert est cultivé (trèfle incarnat, vesce, grande ortie, phacélie…) pour la structuration des sols, la production d’amendement organique, de graines et de décoctions naturelles (purin par exemple).
Favoriser le collectif
Des ateliers sont organisés et animés tout au long de l’année par la coopérative sur un rythme bimensuel.
Ces ateliers ont pour vocation de créer et de mutualiser de la ressource et du lien pour les jardiniers :
- Du savoir par l’acquisition de techniques de jardinage sur sol vivant par la pratique
- Du concret par la distribution de graines (prairie fleurie, engrais vert), de plants et d’amendement
- De l’humain par le biais des rencontres qui sont organisées et favorisent la connaissance mutuelle, l’échange d’expérience et l’entraide