2024 Mise en route de la gestion de l’espace réemploi de la déchèterie de Ludres

Écosystème Réemploi Coopération Conduite de projets Prévention des déchets Logistique Médiation

Une image
  • Client : Métropole du Grand Nancy

  • Localité : Ludres (54)

  • Équipe Kèpos : Emmanuel Paul Agata Dudek

  • En coopération : PTCE le Levier, Métropole du Grand Nancy, IAE Grand Est LCA, Envie Lorraine, Réciprocité, Croix-rouge Insertion Adlis, France Active Lorraine, Kèpos,

Des acteurs du réemploi solidaire membres du PTCE le Levier se sont réunis pour proposer à la Métropole du Grand Nancy une démarche expérimentale de gestion de l’espace réemploi de la déchèterie de Ludres, en vue de détourner les objets en bon état apportés en déchèterie vers les recycleries du territoire.

Une image

Pendant l’agrandissement de la déchèterie de Ludres, un local de réemploi a été construit à l’entrée du site. La Métropole du Grand Nancy a recherché un opérateur pour cette nouvelle démarche et s’est rapproché des acteurs locaux du réemploi pour définir un mode de gestion de cet espace. Ce travail a été initié dans le cadre d’un DLA collectif intitulé « Accompagnement à la co-construction et la clarification d’une offre de services proposée par les acteurs du réemploi », financé par France Active Lorraine et la Métropole. La réflexion s’est poursuivie dans le cadre du PTCE le Levier, auquel participent les acteurs impliqués dans ce projet.

Une image

À partir d’avril 2024, une expérimentation a été mise en place avec trois acteurs clés : Envie, Réciprocité et Croix-Rouge Insertion Adlis. Le projet prévoit la présence de deux agents valoristes de Réciprocité et Croix-Rouge Insertion sur le site de la déchèterie, du lundi au samedi. Leur mission est de sensibiliser le public et de récupérer des objets selon des cahiers des charges définis par les structures bénéficiaires. Les agents reprennent en vue de leur réemploi des appareils électroménagers, des meubles, des jouets, des tondeuses, de la vaisselle, des objets de décoration, du textile, des livres et des vélos. Envie Lorraine assure la traçabilité des flux en conformité avec les attentes des éco-organismes et le transport des objets vers neuf structures bénéficiaires. Le projet permet d’augmenter les volumes de matériels réemployés et de consolider la filière du réemploi solidaire.

En images

Vous êtes intéressé.e.s par une réalisation ?