2023 Poumon vert de Nieder
Type de projet : Aménagement Mots clefs : étude science des sols paysagisme participation citoyenne conception
-
Surface : 7000
-
Client : OPH Lunéville à Baccarat
-
Localité : Lunéville (54300)
-
Équipe Kèpos : Damien Peltier
-
En coopération : Kèpos, Sol &co, Caroline Antoine, Aurélie Marzoc, Des Racines et des Liens, Plantago, Jeunes et Cités, ASAL, OPH Lunéville à Baccarat
- https://www.oph-luneville.fr/fr/qui-sommes-nous/notre-histoire
Uranus et Neptune sont les deux dernières d’une série de cinq tours à être déconstruites pour laisser la place à une friche et des jardins familiaux.
La totalité de la parcelle mesure un peu plus de 70 ares et se trouve au cœur d’un quartier de 406 logements.
L’objectif du projet et de définir et dessiner le devenir de cette friche pour les 10 ans à venir
Le projet dans le détail
Le quartier Niederbronn Zola est un ensemble immobilier géré par OPH Lunéville-Baccarat et situé à Lunéville (54300) qui mène une politique écologique forte notamment autour de la rénovation des bâtiments et de l’amélioration du cadre de vie des résidents.
La demande d’OPH est, dans un premier temps, une étude de faisabilité ainsi qu’une phase d’avant-projet pour l’aménagement de la totalité de l’espace, aménagement préservant les usages existants avec comme contrainte « Zéro imperméabilisation des sols, 100% de matériaux recyclable, réutilisable ou dégradable ».
Le projet doit s’inscrire dans un cadre d’urbanisme transitoire. C’est-à-dire qu’il doit être évolutif et prendre en compte une possible et radicale modification de l’usage après 10 ans.
Le parti pris sur ce projet est d’organiser une concertation associant les collectivités, les professionnels (service technique et service de police inclus), les associations de citoyens et les habitants du quartier afin de définir avec eux le futur aménagement idoine.
Affiner les contours du projet
Sol &co a réalisé en préalable une étude complète des sols du site afin d’adapter les futurs usages et/ou mode de gestion à adopter pour la suite.
Partant de ce constat physique et afin de poser un cadre réaliste et adapté autour du futur aménagement, la concertation est divisée en 2 phases dont la première est de consulter les « pros » du territoire.
L’équipe d’OPHLB et Kèpos ont donc sollicité la Communauté de Communes, la CAF, les services de Police, les Pompiers, les associations, les crèches, écoles, la collectivité, le département, les services de prévention spécialisée, l’UDAF et les commerçants à participer à cette première concertation.
Deux rencontres d’une demi-journée chacune ont été organisées afin de permettre à chacun de s’exprimer et de se rencontrer. Chaque demi-journée a eu pour objectif respectif de nourrir collectivement le diagnostic de l’existant (qu’est ce que c’est Niederbronn aujourd’hui) et de poursuivre par une première projection de ce que le quartier pourrait être demain.
Les échanges entre les différents participants a permis de trouver le point d’intersection entre les objectifs politique, sociaux et de sécurité.
Ce premier prisme à travers lequel projeter le projet assure d’aborder les concertations citoyennes en ayant un cadre réaliste et réalisable à présenter aux futurs participants.
Définir les besoins
La concertation s’étend plus largement aux citoyens et usagers direct pour 6 séances d’une demi-journée et conserve le même schéma directeur que la concertation « pro » à savoir une phase de diagnostic et une phase de projection.
Le public étant très hétéroclite sur le quartier (familles, jeunes, personnes âgées, …), chaque session donne lieu à un ciblage spécifique par le biais d’évènements : barbecue lors de la fête de quartier, brocante avec spectacle familial, tournoi de football, déambulation dans le quartier et les écoles, concert pour la fête de la musique, atelier rap « chantes ton quartier », à chaque fois une nouvelle occasion d’aller à la rencontre de public de tous âges et toutes origines.
L’objectif est de toucher un maximum de personne afin de recueillir le plus possible de témoignages, besoins insatisfaits (ou au contraire fonctionnalités à préserver) et d’envies de la part des participants. C’est cette multiplicité de retours qui permet de dessiner un projet qui correspond au mieux au territoire et ses usagers.
Partenaires et mobilisation
Un des atouts très précieux sur ce projet est que le territoire est déjà animé par des acteurs associatifs très actifs. Avec l’aide des services de prévention spécialisée « Jeunes et Cités », de l’association de citoyen « ASAL » et de l’équipe de l’OPH, la possibilité était offerte de greffer la concertation à des activités déjà existantes.
En programmant des évènements culturels ou évènementiel supplémentaires, la coopérative a pu ainsi drainer plus de monde et recueillir ainsi plus de témoignages grâce au soutien de l’équipe OPHLB.
De la fête de la musique avec ASAL ou Kèpos a fait venir la Fanfare Crazy Hot Rag Band en passant par un spectacle familial («à l’abordage » de la Cie Histoire d’Eux) lors de la brocante organisée par Jeunes et Cités, la coopérative et ses partenaires ont pu ainsi faire vivre le quartier et favoriser les rencontres autour du projet d’aménagement.
Les partenaires ont fait de la concertation une véritable réussite, s’inscrivant directement dans l’objet de leur mission et s’impliquant eux même dans le processus.
Coconstruire et coconcevoir
Aurélie Marzoc et Caroline Antoine ont été à la manœuvre main dans la main avec Kèpos, OPHLB et les partenaires pour offrir une expérience de concertation vivante et novatrice aux citoyens et usagers.
Le choix a donc été fait de poursuivre ce lien au-delà en intégrant tous les participants qui le souhaitaient à peaufiner et agencer les différentes fonctionnalités qui sont ressorties de la concertation lors de la conception paysagère.
Impliquer les usagers est une façon de favoriser l’appropriation des lieux, les rendant ainsi concepteurs et acteurs de l’aménagement de leur propre territoire mais aussi garants de la pérennité des lieux.
Designer et paysagiste, c’est toujours le duo Aurélie Marzoc et Caroline Antoine épaulées par Damien Peltier qui ont réalisé les phase APS (avant projet sommaire) et APD (avant projet définitif).
Les phases de chantier qui devraient démarrer à l’automne 2024 seront également l’occasion de poursuivre le tissage du lien en organisant des chantiers participatifs citoyens ou à destination des jeunes du quartier.
« Écologie », « lien social » et « participation citoyenne » ont été les maîtres mots de Claude Faivre, le Directeur Général de l’OPHLB qui a initié ce projet en partenariat avec Kèpos fin 2022.