Laine sensible
Catégories : Fabriquer Thématiques : Matière locale Design Découverte sensorielle Apaisement Connaissance des savoir-faire Bien-être
Atelier participatif et sensoriel. Production d’objets
Détails de l'atelier
Durée
Demi-journée ou journée
Modalités
Intérieur 8 à 15 personnes
Publics concernés
Tout public
Les points forts de l’atelier
- Intérêt pour l’échange et la découverte sensorielle.
- Moments conviviaux.
- Souhait d’apprendre à faire par soi-même.
- Goût pour l’esthétisme et le design.
- Connaissance des richesses du territoire.
Tarifs
Tarif sur demande
Objectifs pédagogiques
- Connaître la laine et ses possibilités.
- Passer un moment dédié à l’apaisement et au bien-être.
- Acquérir des techniques de fabrication d’objets.
Supports utilisés
- Différents types de laine, selon les étapes de sa vie et ses usages (tissage, rembourrage, crochet, tricot à bras …),
- Matériel pour expérimenter sensoriellement et fabriquer.
Intervenant.e
Ophélie Benito
Penser le mieux-être à travers le design d’objets et d'espaces
Accompagnement à la prise en compte des impacts environnementaux dans les process de conception et d’innovation (éco-conception). Sensibilisation à la conception participative, à une méthodologie de projet basée sur le design thinking et centrée sur l'humain. Fondatrice de Mollis
→ LinkedInProgramme
Il s’agit d’un atelier de design se déroulant dans un environnement apaisant, dont l’espace est occupé par des objets de détente déjà existants (Collection Mollis) ou que l’on va créer ensemble.
Cet atelier permet de découvrir les qualités sensorielles de la laine à travers des expérimentations corporelles et plastiques. Dans un premier temps, il s’agit d’un échange sur la laine et d’une sensibilisation à la matière : d’où vient-elle ? Quel sont ses intérêts ? Que peut on en faire ? Comment ? Comment passe-t-on du mouton aux objets ? Cette sensibilisation est orientée vers le sensoriel (quels sons ? quel toucher ? quelles odeurs ?).
Ensuite, les objets de la collection Mollis entourent une table centrale d’expérimentation sur laquelle l’intervenante fait des démonstrations et met à disposition des outils de travail de la laine. Ensemble les participants découvrent le tricot à bras, le crochet à doigt avec textiles recyclés, le tricotin géant, le tissage…
L’atelier permet de construire un projet en fonction des envies des participants :fabriquer des objets seul ou à plusieurs ou simplement continuer d’expérimenter.