Écouter avec empathie grâce à la communication consciente
Catégories : Développement Thématiques : communication collaboration
Et si j’arrêtais d’essayer de convaincre, de ma défendre … sans pour autant m’écraser ? Continuer votre apprentissage du processus de la communication consciente. Avec ce 2ème niveau, apprenez à pratiquer l’écoute au service de la relation et de la coopération.
Détails de la formation
Durée
14 heures (2 jours)
Modalités
Présentiel 4 à 14 personnes
Publics concernés
Tout public notamment salariés, dirigeants d’entreprises, bénévoles associatifs, agents de collectivités et d'administration
Prérequis
Avoir suivi la formation : les bases de la communication consciente - https://www.kepos.fr/services/formations/les-bases-de-la-communication-consciente
Tarifs
- Tarif inter 600€ HT/pers.
- Tarif intra sur devis
Objectifs de la formation
- Être capable d’entendre des messages difficiles sans se laisser déstabiliser ou déborder par ses émotions
- Savoir quoi faire des plaintes, reproches, désaccords et être capable de les analyser
- Être capable de répondre à des messages difficiles
- Poursuivre l’intégration de la Communication Consciente et non violente dans le cadre professionnel
Compétences développées
- Écouter avec empathie dans une situation de souffrance, de désaccord ou d'inconfort
- Expérimenter l'écoute double (écoute de l'autre et autoempathie)
- Différencier l'écoute empathique des autres attitudes d'écoute
- Analyser sa disponibilité à l'écoute
- Formuler son manque de disponibilité
- Reformuler les propos de son interlocuteur pour créer la connexion
- Formuler une proposition empathique contenant un sentiment et un besoin
- Répondre de 4 manières à un message difficile
Moyens pédagogiques
- Jeux de cartes pédagogique, photo-langages
- Support pédagogique type : "marelles" ou croix de la relation de Barry Hart
- Cartes de mise en situation adaptées au contexte professionnel
- Fiches d'exercice
Livrables
- Syllabus numérique pour chaque participant
- Fiche mémo
- Bibliographie
Modalités d’évaluation
- Questionnaire d’évaluation des compétences.
- Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation.
Formateur.ice.s
Guilaine Didier
Formation en communication consciente
Communication consciente, intelligence émotionnelle et relationnelle, prévention et gestion des conflits, communication et cohésion d’équipe, management d'équipe
→ LinkedInProgramme
Introduction, tour de table et évaluation de vos compétences dans ce domaine
Module 1 : Me relier à l'autre à travers l'écoute empathique ... tout en restant à l'écoute de moi-même.
→ L’empathie : définitions, limites et bénéfices
→ Identifier les pièges de l’écoute de l’autre
→ Identifier ma propre disponibilité dans l’écoute de l’autre
→ Expérimenter 4 modes d’écoute : « classique », silencieuse, reformulations et propositions empathiques
→ Tour de clôture de la journée et évaluation orale
Module 2 : Favoriser la coopération grâce au dialogue
→ 4 façons de recevoir un message difficile (théorie et mise en pratique)
→ Pratiquer l’autoempathie lors de l’écoute silencieuse de l’autre
→ Formuler mon indisponibilité à l’écoute
→ Recevoir des feedbacks positifs (écouter et s’exprimer)
Conclusion et bilan de la formation