Écouter avec empathie grâce à la communication consciente

Développement communication collaboration

Et si j’arrêtais d’essayer de convaincre, de ma défendre … sans pour autant m’écraser ? Continuer votre apprentissage du processus de la communication consciente. Avec ce 2ème niveau, apprenez à pratiquer l’écoute au service de la relation et de la coopération.

14 heures (2 jours)

Présentiel 4 à 14 personnes

Tout public notamment salariés, dirigeants d’entreprises, bénévoles associatifs, agents de collectivités et d'administration

Prérequis

Avoir suivi la formation : les bases de la communication consciente - https://www.kepos.fr/services/formations/les-bases-de-la-communication-consciente

  • Tarif inter 600€ HT/pers.
  • Tarif intra sur devis

Objectifs de la formation

  1. Être capable d’entendre des messages difficiles sans se laisser déstabiliser ou déborder par ses émotions
  2. Savoir quoi faire des plaintes, reproches, désaccords et être capable de les analyser
  3. Être capable de répondre à des messages difficiles
  4. Poursuivre l’intégration de la Communication Consciente et non violente dans le cadre professionnel

Compétences développées

  • Écouter avec empathie dans une situation de souffrance, de désaccord ou d'inconfort
  • Expérimenter l'écoute double (écoute de l'autre et autoempathie)
  • Différencier l'écoute empathique des autres attitudes d'écoute
  • Analyser sa disponibilité à l'écoute
  • Formuler son manque de disponibilité
  • Reformuler les propos de son interlocuteur pour créer la connexion
  • Formuler une proposition empathique contenant un sentiment et un besoin
  • Répondre de 4 manières à un message difficile

Moyens pédagogiques

  • Jeux de cartes pédagogique, photo-langages
  • Support pédagogique type : "marelles" ou croix de la relation de Barry Hart
  • Cartes de mise en situation adaptées au contexte professionnel
  • Fiches d'exercice

Livrables

  • Syllabus numérique pour chaque participant
  • Fiche mémo
  • Bibliographie

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire d’évaluation des compétences.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation.

Formateur.ice.s

Guilaine Didier

Formation en communication consciente

Communication consciente, intelligence émotionnelle et relationnelle, prévention et gestion des conflits, communication et cohésion d’équipe, management d'équipe

→ LinkedIn

Programme

Introduction, tour de table et évaluation de vos compétences dans ce domaine


Module 1 : Me relier à l'autre à travers l'écoute empathique ... tout en restant à l'écoute de moi-même.

→ L’empathie : définitions, limites et bénéfices

→ Identifier les pièges de l’écoute de l’autre

→ Identifier ma propre disponibilité dans l’écoute de l’autre

→ Expérimenter 4 modes d’écoute : « classique », silencieuse, reformulations et propositions empathiques

→ Tour de clôture de la journée et évaluation orale


Module 2 : Favoriser la coopération grâce au dialogue

→ 4 façons de recevoir un message difficile (théorie et mise en pratique)

→ Pratiquer l’autoempathie lors de l’écoute silencieuse de l’autre

→ Formuler mon indisponibilité à l’écoute

→ Recevoir des feedbacks positifs (écouter et s’exprimer)


Conclusion et bilan de la formation

S’inscrire à une session

Modalités d’inscription
L’inscription est effective à la signature de la proposition (programme, convention et devis) faite après prise en compte de vos besoins. Elle doit avoir lieu 16 jours avant le début de la formation. À l’issue de la finalisation de votre inscription et au moins 7 jours avant la formation, vous recevrez une convocation vous précisant le déroulement de la formation.
Handicap
Nous souhaitons que nos formations soient accessibles à tous, et toutes c’est pourquoi, si vous êtes en situation de handicap faites-le nous savoir par avance et nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.

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