Intégrer la communication consciente et non violente dans le management

Développement Management Communication consciente

La communication est une composante importante du management et celle-ci n’est pas toujours facile avec des collaborateurs multiples. Cette formation vous permettra de mettre votre communication au service de votre équipe, dans le respect de chacun pour favoriser les échanges bienveillants et la collaboration

21 heures (3 jours)

Présentiel 8 à 14 personnes

Tout public notamment : managers, responsables, d'équipe, responsables de bénévoles, superviseurs, chefs d'équipe, dirigeants...

Prérequis

Aucun prérequis

  • Tarif inter 900€ HT/pers.
  • Tarif intra sur devis

Objectifs de la formation

  1. Clarifier ses propres besoins et éviter les réactions impulsives
  2. Prendre soin de soi et de son équilibre pour pouvoir par la suite mieux être au service de son équipe
  3. Exprimer ses limites de manière respectueuse
  4. Faire des demandes suscitant la collaboration
  5. Exprimer des feebacks bienveillants, honnêtes et constructifs

Compétences développées

  • S’exprimer de manière claire et respectueuse de soi et de l'autre afin de favoriser le dialogue et la coopération
  • Identifier les éléments qui entravent ou favorisent la communication et la collaboration
  • Se clarifier et savoir s'arrêter pour identifier les enjeux d'une situation
  • Ecouter avec attention et empathie sans s'effacer
  • Analyser ses habitudes de communication et leurs impacts sur la relation et la coopération dans le groupe
  • Développer les différentes posture au service d’une communication consciente

Moyens pédagogiques

  • 25% de théorie, 75% d'expérimentation
  • Analyse de situations ou de cas
  • Séquences ludiques pour assimiler les concepts
  • Communication consciente basée sur le processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg

Livrables

  • Livret et fiches pédagogiques pour chaque participant

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire d’évaluation des compétences.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation.

Formateur.ice.s

Guilaine Didier

Formation en communication consciente

Communication consciente, intelligence émotionnelle et relationnelle, prévention et gestion des conflits, communication et cohésion d’équipe, management d'équipe

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Programme

Introduction, tour de table et évaluation de vos compétences dans ce domaine


JOUR 1 : Ma place et ma responsabilité dans la communication

→ Intention de la communication consciente appliquée au monde professionnel
→ Comprendre l’émergence des tensions en soi et autour de soi
→ Comprendre le rôle de nos émotions et de nos besoins fondamentaux
→ Impact sur la posture du responsable d’équipe
→ Identifier nos émotions et nos besoins dans une situation donnée

JOUR 2: Me clarifier et m'exprimer de façon claire et respectueuse

→ Différencier les demandes des exigences
→ Pratiquer l’ensemble du processus de communication consciente en auto-empathie

→ Expérimenter l’expression authentique dans des situations professionnelles
→ Exprimer des feedbacks positifs avec le processus de la communication consciente

JOUR 3 : Écouter et prendre en compte l'autre

→ Les 5 postures relationnelles, avantages et inconvénients : Mise en pratique
→ Mes habitudes relationnelles en tant que responsable d’équipe
→ Avantages et inconvénients de chaque posture
→Apprendre à prendre soin du capital relationnel
→ Identifier les pièges de l’écoute de l’autre
→ Expérimenter 4 modes d’écoute : « classique », silencieuse, reformulations et propositions empathiques
→ Exprimer sa gratitude


Conclusion et bilan de la formation

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