M’affirmer et aborder sereinement les conflits
Catégories : Développement Thématiques : Communication Gestion de conflit Affirmation de soi
Vous avez tendance à fuir devant les tensions ? Cessez de renoncer, de fuir ou d’aller à l’affrontement. Expérimentez l’efficacité d’une affirmation tranquille grâce à cette formation.
Détails de la formation
Durée
14 heures (2 jours)
Modalités
Présentiel 4 à 12 personnes
Publics concernés
Tout public
Prérequis
Aucun prérequis
Tarifs
- Tarif inter 600€ HT/pers.
- Tarif intra sur devis
Objectifs de la formation
- Prendre sa place dans les relations de manière constructive: comprendre ce qui se passe en soi, reconnaître et exprimer ses besoins, entendre ceux des autres et s'affirmer tout en écoutant l'autre
- Prendre sa place dans le travail collaboratif: apporter ses idées et les soutenir, écouter les idées des autres et tenir son rôle dans la confrontation des points de vue
Compétences développées
- Discerner ce qui est de l'affirmation et ce qui n'en est pas
- Décrire le rôle des émotions et comprendre leurs liens avec les besoins
- Distinguer les solutions des besoins
- Décrire les réactions instinctives face à un conflit
- Décrire ce qui au fond se joue dans un conflit et découvrir une méthode pour l'aborder sereinement
Moyens pédagogiques
- Cette formation privilégie la postured'accompagnement pour permettre àchacun d'avancer sur sa problématique personnelle en profitant de la dynamique collective, d'effets miroirs et de résonances au sein du groupe
Livrables
- Fiches pédagogiques
- Fiches d’exercices
Modalités d’évaluation
- Questionnaire d’évaluation des compétences.
- Questionnaire de satisfaction à chaud de la formation.
Formateur.ice.s
Paule Terreaux
Accompagnement au déploiement personnel et professionnel
Accompagne chacun dans son déploiement personnel et professionnel, y compris entrepreneurial.
→ LinkedInProgramme
Introduction, tour de table et évaluation de vos compétences dans ce domaine
JOUR 1:
JOUR 2:
→ Discerner ce qui est de l’affirmation et ce qui n’en est pas
→ Prendre conscience des émotions sous-jacentes
→ Apprendre à discerner les besoins associés
→ Distinguer les solutions des besoins
→ Expérimenter l’importance de la posture corporelle
→ Repérer ce qui est conflit et ce qui ne l’est pas
→ Observer ce qui se passe dans un conflit
→ Reconnaître les différentes attitudes possibles face à un conflit
→ Découvrir les besoins derrière les tensions
→ S’entraîner à l’écoute verbale
→ S’entraîner à prendre sa place dans un conflit
Conclusion et bilan de la formation