La Serre, incubateur d’entreprises
- 4 années d’accompagnement
- 26 projets accompagnés
- 21 activités créées ou en cours de création
- 21 emplois créés
La Serre à projets fait remonter les besoins locaux en lien avec la transition écologique, puis cherche des porteurs de projets susceptibles d’y répondre qui seront accompagnés par notre équipe d’experts en entrepreneuriat durable, augmentant ainsi leur chance de succès.
Et si l’on entreprenait à partir des besoins d’un territoire et de ses habitants plutôt que de ceux des porteurs de projets?
Comment ? En 5 étapes
L’action de la Serre à projets se déroule en 5 étapes, renouvelées chaque année :
1 → Détecter des besoins sociaux et des opportunités socio-économiques via un réseau de capteurs d’idées.
2 → Inventer des réponses collectivement et valider leur pertinence et leur viabilité grâce à une étude d’opportunité.
3 → Transmettre le projet à un entrepreneur qualifié ou à une entreprise sociale existante via un appel à candidatures.
4 → Accompagner les porteurs de projets jusqu’à la création de l’entreprise sociale, après validation des projets grâce à une étude de faisabilité.
5 → Lancer la nouvelle activité.
À quoi ça sert ?
Repérer des besoins non satisfaits sur le territoire, imaginer des solutions et amorcer de nouvelles activités pour pour y répondre : telle est la mission de la Serre à projets, notre incubateur de projets, animé avec France Active Lorraine et membre du réseau national des Fabriques à Initiatives.
Il s’agit d’une méthodologie d’entrepreneuriat inversé, où l’on part des besoins du territoire, et non pas des porteurs de projets. La particularité de cet outil de développement territorial est qu’il met l’accent sur la transition écologique !
À qui, et où ça sert ?
La Serre à projets est active sur le bassin de vie de Nancy : la Métropole du Grand Nancy au premier chef, et par extension le sud du département de Meurthe-et-Moselle, incluant Toul, Pont-à-Mousson et Lunéville.
La Serre accompagne les collectivités pour étudier les besoins non satisfaits d’un territoire et mobiliser la société civile pour y répondre, notre méthodologie ouverte et participative est à votre disposition, sous forme de prestation.
Elle étudie l’opportunité et la faisabilité de projets, qu’elle met à la disposition des forces vives du territoire. Entreprises sociales, associations, collectifs de citoyens ou porteurs de projet individuels sont les bienvenus pour se positionner sur les différents projets lors de l’appel à candidature, ou faire remonter leurs idées !
Vous avez identifié un besoin pour votre territoire ?
Quelques exemples
-
La Batelière : Naissance d’une coopérative funéraire éthique et écologique
Jarville-la-Malgrange (54)
→ -
La Ferme Florale du Sânon : éclosion d'une micro-ferme florale
Einville-au-Jard (54)
→ -
La Benne Idée : Émergence d’une recyclerie créative de mobilier
Jarville-la-Malgrange (54)
→ -
Association Remise : création d’une activité de réemploi de matériaux du bâtiment
Nancy (54)
→
Les partenaires de l’incubateur
La Serre à projets bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle, de la Métropole du Grand Nancy, de la Ville de Nancy, du Groupe Ag2R la Mondiale, du Crédit Agricole de Lorraine, de la Fondation GRDF, du Ministère chargé de la Ville, de la Banque des Territoires et de l’Union Européenne